
L’anamnèse
C'est le questionnaire complet par lequel commence la consultation.
L'objectif est de :
- cerner le motif de consultation, c'est à dire comprendre ce qui vous dérange,
- connaitre tous vos antécédents, afin d'être de savoir si votre problématique est ce que vous exprimez ou bien si c'est le signe d'un autre dérangement. En Ostéopathie, cela nous permet aussi de porter notre attention sur certaines régions du corps pouvant être liées au problème exprimé.

Sur la table
Deux phases : bilan et traitement.
La phase la plus importante est le bilan, c'est à dire des tests qui permettent au corps de s'exprimer. Il y a ce que le patient ressent, ce que le praticien en pense et ce que le corps exprime : c'est en interprétant les signes du corps que l'ostéopathe raisonne, comprend la situation puis déduit un traitement adapté / personnalisé au patient et à sa situation actuelle.
Il n'est pas question chez moi d'appliquer une recette toute faite.

Après la consultation
Le traitement peut mettre un peu de temps avant d'agir. En général, il faut quelques jours pour que les résultats apparaissent, mais ça peu prendre un peu de temps.
Dans les jours qui suivent la consultation, le corps travaille beaucoup, et des effets secondaires peuvent apparaitre. En général, c'est de la fatigue et des courbatures ; mais ils peuvent parfois faire ressortir la douleur originale voire être plus forts.
Le gros des effets met 3-4 jours en général à apparaitre, qui est aussi la période ou le corps peut être sensible. Il faut éviter les efforts physiques importants (tel que le sport, le bricolage ou bien le jardinage).
Après la consultation, il faut éviter les efforts importants mais rester actif, boire beaucoup d'eau et ne pas hésiter à appliquer de la chaleur sur les zones douloureuses.
Une consultation n'est pas forcément suffisante. Prenez une période de 10-15 jours pour laisser le temps au corps de travailler, et suivant ce que vous ressentez, une seconde consultation peut être nécessaire, soit au bout de cette période ou plus tard afin de consolider le travail effectué lors de la première consultation.