Les maux du Corps soignés par l'Ostéopathie

Lorsqu'il souffre, notre corps nous parle.

Mais bien souvent, nous ne le comprenons pas et parfois même,

nous l'ignorons.

Le Lumbago

Le fameux "tour de reins" ou bien la lombalgie aiguë.

Vous vous levez un matin, et non ce n'est pas possible... Ou au moment de commencer votre journée vous lacez vos chaussures, et il vous est impossible de vous redresser. 

Sans arriver jusqu'à ces cas extrêmes,  vous pouvez aussi être dérangés lors de certains mouvements, notamment se redresser et changer de position, ou bien, juste ressentir une gêne en bas du dos (lombalgie). 

C'est l'un des principaux motifs de consultation en Ostéopathie, dont le but de la consultation est d'essayer de comprendre pourquoi il s'est installé. Il peut avoir une ou plusieurs origines probables comme les mauvaises habitudes (à la maison et/ou au bureau) des efforts inhabituels (déménagement, jardinage, bricolage, sport, ...), et être favorisé par d'anciennes blessures (comme des entorses, par exemple) et d'autres troubles (maux de ventres, troubles gynécologiques, urinaires, ...).

Chaque corps est différent et possède sa propre histoire, donc chaque traitement appliqué en consultation est différent et est établi en fonction de ce que l'ostéopathe comprends et ressent.

Le but du traitement est d'aider le corps à se libérer des contraintes pouvant aboutir à cette affliction qu'elles soient présentes au niveau de la douleur ou éloignées.

Le Torticolis

Littéralement le "cou tordu", ou bien la cervicalgie aiguë.

Soit le matin au réveil ou après une action anodine, le cou se bloque, se raidit et devient douloureux.   

Sans arriver jusqu'à cette extrémité, une douleur et/ou une raideur de la région cervicale peut nous déranger, et avoir pour conséquence du mal à tourner correctement la tête (cervicalgie),  très dérangeant en voiture, par exemple.

C'est l'autre principal motif de consultation en Ostéopathie avec le Lumbago (ou lombalgie) et représente la même chose mais à un endroit différent du corps. 

Tout comme les vertèbres lombaires, les vertèbres cervicales peuvent se bloquer à cause de mauvaises habitudes, d'efforts inhabituels, de gestes répétés, et le blocage peut être favorisé par d'anciennes blessures ne se trouvant pas forcément dans la région douloureuse ; les cervicales sont, par exemple, très liées aux épaules.

Le but du traitement ostéopathique est le même que dans la région lombaire, c'est à dire, à la fois explorer la région douloureuse et les autres régions du corps afin de retirer les contraintes pouvant aboutir au mal-être de cette région.  

Les Troubles Musculo-Squelettiques

Nous venons de voir les deux motifs principaux motivant en général la consultation en Ostéopathie.   

Mais les douleurs peuvent être présentes partout dans le corps. Lorsqu'elles touchent l'appareil locomoteur (os, muscles, ligaments, pour faire simple). On parle de trouble musculo-squelettique  (TMS dans le langage d'entreprise) que l'on peut aussi résumer en douleur articulaire ou musculaire. 

Comme celles décrites au dessus, ces douleurs peuvent être la conséquence de traumatismes ou de mauvaises habitudes, voire être liées à un autre problème de santé.

Tout le corps peut être concerné par ces problématiques, et pour chacune, c'est à l'ostéopathe de comprendre le contexte dans lequel elles se sont installées et de proposer un traitement au corps afin de l'aider à y remédier. 

Les Troubles Fonctionnels

Si les troubles musculo-squelettiques sont l'élargissement des mêmes phénomènes du lumbago et du torticolis à tout le corps, voici maintenant la vraie prise en compte du TOUT. On ne se restreint plus à la sphère du système musculo-squelettique, mais à l'ensemble du corps.

Les mêmes maux qui touchent les articulations peuvent aussi atteindre les autres tissus, tels que les muqueuses digestives, et ainsi entrainer des troubles de la digestion, qui lorsqu'ils restent anodins sont classés comme "intestin irritable" ou "colopathie fonctionnelle" ou bien même des autres organes. 

Les douleurs, ou troubles cervicaux peuvent aussi entrainer des maux de tête, car la contrainte des vertèbres cervicales peut avoir des répercussions sur la vascularisation et l'innervation du crâne et ainsi entraîner des migraines, céphalées et névralgies d'Arnold.