Pourquoi consulter un Ostéopathe ?

Bien avant d'être douloureux, le corps envoie des signaux tels que des sensation de malaises ou de légères gênes. Avec le temps, elles peuvent s'installer, s'aggraver et même changer d'endroit pour aboutir à :

  • Des douleurs physiques : Mal de dos récurrent, douleurs articulaires, contractures, raideurs, inflammations ou sensation de bassin décalé...
  • Des troubles fonctionnels : Problèmes de transit ou infections ORL à répétition...
  • L'altération de l'état général : Fatigue persistante, douleurs diffuses ou sensation de mal-être...

Une consultation en ostéopathie vous aidera à soulager ces nombreux maux du quotidien.

Parce que chaque âge a ses défis, l'ostéopathie propose une approche adaptée à chacun : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs et seniors. 

Mais il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir très mal pour consulter : un bilan une ou deux fois par an : permet de détecter et corriger des petites pertes de mobilité ou des déséquilibres avant qu'ils ne deviennent des douleurs chroniques. Le corps compense en permanence ; l'ostéopathe lève ces compensations avant qu'elles n'altèrent l'équilibre du corps et évoluent en problème plus important. 

 

Quand consulter ? 

Plus on attend, plus il sera long et compliqué de soulager une douleur. La prise en charge d'une douleur chronique est différente de celle d'une douleur aiguë. 

Attendre trop longtemps avant de consulter n'est pas vraiment une bonne idée, car les compensations seront plus nombreuses et profondes. Il faudra probablement plus de consultations pour réussir à retrouver un équilibre, et il sera aussi plus difficile de cerner les mauvaises habitudes qui sont leur origine. 

Dans le cas d'une douleur aiguë, il faut aussi être en état de pouvoir supporter une consultation.

Attention, certains problèmes peuvent aussi être le symptôme d'un problème de santé plus important. 

Un avis médical peut aussi être nécessaire en amont. Que ce soit pour exclure une pathologie ou bien même en identifier une, afin d'avoir un pronostic plus précis.

Le traitement ostéopathique peut aussi  être complémentaire des autres prises en charges, par exemple pour aider à soulager certains symptômes de maladies chroniques (maladie de Crohn, endométriose) et en accompagnement de kinésithérapie pour se remettre de blessures et pathologie longues telles que les tendinites ou bien les épaule gelées.